Sélection DVD – Démons et déments sur DVD

Publié

Sélection DVDDémons et déments sur DVD

Cette semaine, «L'essentiel»
propose quatre galettes qui vous plongent dans l'ambiance fantastique.

Entre possession démoniaque, maladie mentale et sciences, la frontière est souvent ténue.

Entre possession démoniaque, maladie mentale et sciences, la frontière est souvent ténue.

dr

Entre possession démoniaque, maladie mentale et sciences, la frontière est souvent ténue. C'est justement dans ce terreau-là que germe le fantastique, qui cultive l'hésitation entre surnaturel et rationnel. Le thème fascine les cinéastes. Encore faut-il trouver le moyen d'en restituer les subtilités à l'écran. Pour ce faire, «Dream House», «Devil Inside» et «Ghost Rider 2» usent de genres préexistants, le thriller (et sa quête de vérité), l'action (et sa poudre aux yeux) ou le docu-menteur (et sa confusion intrinsèque). Pour sa part, «Schizophrenia», frappe, lui, avec d'autres arguments...

«Schizophrenia»

Libéré de prison après une lourde peine, un psychopathe pénètre dans une villa et assassine froidement la propriétaire, sa fille et son fils handicapé... Mal sorti en 1983 (car censuré), «Schizophrenia» est le genre de film-culte qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Parce que la mise en scène très inventive, hyperréaliste, de la pulsion meurtrière de son personnage a fait des émules comme «Henry, portrait d'un Serial Killer» (1986) ou «Funny Games» (1998). Parce que le réalisateur Gaspar Noé lui voue une admiration sans borne, ce qui saute aux yeux quand on revoit la scène de viol d'«Irréversible» ou l'errance hypnotique de «Enter the Void». Et parce que les bonus qui accompagnent le DVD et le Blu-ray sont exemplaires.

«Schizophrenia».
De Gerard Kargl.
Avec Erwin Leder,
Silvia Rabenreither.
Disques Office.
Film:
Bonus:

Devil Inside

Pseudo-journal vidéo d'une femme qui enquête sur sa mère, devenue meurtrière au cours d'un exorcisme, «Devil Inside» pioche allègrement dans tout ce que les films à microbudget et les déclinaisons de «L'Exorciste» nous ont valu depuis une décennie. Le résultat est épouvantable, dans tous les sens du terme, scénario prédictible, effets au rabais et provocation molle. Il ne vous fera pas beaucoup trembler.

«Devil Inside».

De William Brent Bell. Avec Fernanda Andrade, Simon Quarterman.

Rainbow

Film:

Bonus: aucun

Ghost Rider

Johnny Blaze, qui a vendu son âme au diable, va-t-il réussir à se libérer de son alter ego maléfique en arrachant un gosse des griffes de Satan? C'est l'enjeu du second volet de «Ghost Rider». Qui ne casse pas la baraque au niveau du scénario, mais qui vaut le détour pour des séquences à moto... allumées.

«Ghost Rider – L'esprit

de vengeance».

De Mark Neveldine et

Brian Taylor. Avec Nicolas Cage. Disques Office.

Film:

Bonus:

(L'essentiel Online)

L'assassin est dans la maison

Alors qu'il vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle maison, Will apprend que ses anciens occupants ont été assassinés. Et que le meurtrier pourrait bien rôder alentour... Jim Sheridan («Au nom du père») a bien perdu de sa superbe. Le scénario de «Dream House» est pataud; de surcroît, le réalisateur ne lui apporte aucune originalité. Reste le plaisir de voir Daniel Craig et Rachel Weisz se donner la réplique, quelques mois avant qu'ils deviennent mari et femme dans la vraie vie.

«Dream House».

De Jim Sheridan. Avec Daniel Craig.

Ascot-Elite:

Film:

Bonus: aucun

Ton opinion