Depeche Mode repasse par le Luxembourg... 27 ans après
Publié

Depeche Mode repasse par le Luxembourg... 27 ans après

Ce mercredi soir, Depeche Mode sera en concert à la Rockhal. Il y a 27
ans, le groupe s’est produit à
quelques kilomètres de la salle eschoise.

Akhenaton (à g.) et Shurik’N, d’IAM, entourent Vincz Lee dans le clip.

Akhenaton (à g.) et Shurik’N, d’IAM, entourent Vincz Lee dans le clip.

dr

Oberkorn, au matin du 30 mars 1982. Un bus s’arrête et les membres de Depeche Mode en descendent. Le groupe jouera le soir au Rainbowclub. Deux ans après sa fondation, c'est l'ère de «Just can't get enough» et du premier album, «Speak & Spell».

«Quand le groupe est arrivé, c’était le chaos total», se souvient André Depienne qui a organisé le concert avec Roland Nilles, tous les deux propriétaires du club. La petite salle conçue pour environ 250 spectateurs est loin des attentes des Britanniques.

«Quinze techniciens, les membres du groupe et le manager étaient à bout de nerfs», raconte Depienne. Après des heures de bricolage, le soundcheck, enfin. RTL débarque après pour enregistrer le concert. «Au moment du branchement des caméras, les fusibles ont sauté et la programmation électronique du groupe aussi.

Après le deuxième essai, Depeche Mode voulait annuler le concert», raconte Depienne. Mais une fois le problème d'électricité réglé, le concert peut commencer. Comme la scène est basse et que RTL met ses caméras au bout de la salle, le public est assis par terre. «Mais quand le groupe a commencé à jouer, une femme s’est levée et a commencé à danser. J’ai appris plus tard que c'était la copine du chanteur», raconte Nilles.

Comme elle voulait rester debout, la situation a dégénéré et le groupe a interrompu le concert pour apaiser les esprits. «C'était un bon concert», dit Nilles aujourd'hui. «Je savais que le groupe aurait du succès, mais pas qu’il remplirait un jour des stades».

Kerstin Smirr

Infos pratiques:

Les CFL mettent à disposition gratuitement un train pour tous les détenteurs d’un billet valable pour le concert. Ce train de la ligne 60 “Luxembourg-Bettembourg-Esch/Alzette-Pétange » qui reliera directement la salle de concert, avec une desserte toutes les 30 minutes (arrêt Belval Université, situé à pas plus de 5 minutes de la salle de concert).
Les derniers trains reliant la Rockhal à Luxembourg-Ville partiront à 23h40 et 0h10. Le dernier train pour Rodange partira à 0h18.

Plusieurs parkings seront également mis à disposition autour de la Rockhal, dont celui de Trefiarbed de Schifflange et celui du Cactus de Lallange. Des navettes régulières feront le trajet entre 17h et 1h du matin.

Oberkorn a inspiré le groupe anglais

Leur saut à Oberkorn a vraiment dû être inoubliable pour Depeche Mode. Le groupe a donné le titre «Oberkorn (It's a small town)» à une chanson instrumentale parue sur la face B du single «The Meaning of Love» (1982).

La légende veut que le producteur ait demandé à Martin Gore de lui donner un titre pour la chanson au moment où Depeche Mode était au Luxembourg. Il aurait alors répondu spontanément: «Oberkorn».

«It's a small town» serait inspiré par une remarque du serveur de l'hôtel où le groupe logeait. À la question de Gore s'il pourrait avoir un œuf au petit-déjeuner, le serveur aurait répondu que ce n'était pas possible car on était à la campagne: «It's a small town!».

Ton opinion