Système de sécuritéDepuis Algrange, AEIM est partie à la conquête
ALGRANGE - Spécialisée dans les systèmes de sécurité haut de gamme, AEIM réalise 85 % de son chiffre d'affaires dans les pays étrangers.

Avec AEIM, située à Algrange, Philippe Kazenas installe des systèmes de sécurité dans le monde entier.
Des hôpitaux, des banques, des aéroports, mais aussi des palais royaux et d'autres lieux beaucoup plus secrets, AEIM (pour Application électronique industrielle moderne) est spécialisée dans la sécurisation des sites.
La petite entreprise mosellane installée à Algrange est une grande voyageuse puisqu'elle a déjà mené à bien des chantiers sur plus d'une centaine de pays dans le monde. «Nous sommes moins de 50, nous réalisons un chiffre d'affaires de 8,5 millions euros dont 85 % à l'export», explique Philippe Kazenas, son patron aussi «fort en gueule» que sympathique.
Accréditée secret-défense en France, AEIM joue dans la cour des grands et fait valoir un savoir-faire reconnu depuis bientôt vingt ans. Dans le monde, le marché de la sécurité est un secteur très porteur. Les contrats peuvent être juteux, mais leur préparation nécessite beaucoup de temps. «De l'électricité classique, nous sommes devenus des spécialistes des systèmes complexes de sécurité.
Et il n'y en a que quelques-uns sur le marché», dit Philippe Kazenas. En ce moment, ses équipes réalisent la sécurisation de l'aéroport de Casablanca, avec notamment 15 kilomètres de clôtures électrisées et des caméras thermiques à 70 000 euros pièce.
Denis Berche