Dr Sex«Depuis que je vais voir ailleurs, il est jaloux!»
Marcelina est en couple avec un homme plus jeune, il l'a trompée plusieurs fois. Maintenant qu'ils sont séparés, elle voit d'autres hommes et depuis, il est devenu jaloux.

Question adressée par Marcelina (50) à Dr Sex: J’ai 50 ans et depuis un an et demi, je suis en couple avec un homme qui a vingt ans de moins que moi. Au début, c’était une relation purement basée sur le sexe, mais très vite, c’est devenu plus sérieux entre nous. Étant donné qu’il n’assumait pas notre relation ni face à ses parents, ni face à ses amis, je me retrouvais souvent seule, le week-end. Par ailleurs, il discutait régulièrement avec de jeunes femmes sur les réseaux sociaux.
Entre-temps, j’ai aussi appris qu’il avait couché quatre fois avec d’autres femmes que moi. Quand je l’ai confronté au sujet, il a prétendu avoir eu des moments de faiblesse. Pour cette raison, j’ai décidé de mettre notre relation entre parenthèses, il y a quelque temps. Depuis, je vois également des hommes de mon âge.
Il dit désormais vouloir assumer notre relation à 100%. Mais, pour être honnête, je ne pense pas qu’il y arrivera. De plus, il commence à être jaloux. Par exemple, quand je suis en ligne, il me demande toujours avec qui je communique et je trouve cela assez immature de sa part. Je suis très incertaine quant à l’avenir de notre relation. Qu’en penses-tu?
Réponse du Dr Sex :
Chère Marcelina,
Cette relation pourrait parfaitement avoir un avenir. Cependant, à mes yeux, je me demande sous quelle forme. Car, dans l’état actuel des choses, elle n’a pas vraiment de sens – du moins si l’on considère une relation de couple comme un lien attentionné et amoureux qui ouvre de nouvelles perspectives constructives pour deux êtres.
Si je te comprends bien, que vous soyez ensemble ou non, votre relation ne fait que générer de la souffrance. Dans le premier cas, c’est toi qui es frustrée et qui en pâtis, alors que dans le second, ton partenaire se sent sous pression et se laisse emporter par une jalousie immature.
Son argumentation concernant les infidélités est également assez puérile. Il se présente quasiment comme une victime de sa propre faiblesse – comme quelqu’un qui n’est pas en mesure de prendre ses responsabilités. C’est un miracle qu’il n’ait pas invoqué le fait qu’il s’agissait de pulsions. Malgré cela, tu es manifestement toujours prête à entreprendre une réflexion sur lui et votre relation.
Je me demande pourquoi vous n’avez pas simplement sciemment poursuivi votre relation purement sexuelle ou pourquoi vous ne vous êtes pas au moins dit ce que vous attendiez d’une relation, au moment où «c’est devenu plus sérieux» entre vous, pour reprendre ton expression. Cela aurait évité des problèmes qui vont au-delà de la simple relation physique.
Si vous avez toujours envie de vous donner une chance, je vous conseille, dans un premier temps, de dresser la liste des intérêts et des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur dans votre vie. Dans un second temps, notez les activités que vous souhaitez partager avec l’autre. Enfin, complétez le tout avec les exigences temporelles que vous avez par rapport à votre partenaire.
Présentez-vous ensuite mutuellement les résultats. Idéalement, vous n’enjolivez rien, mais présentez tout de façon très réaliste. Vous devriez rapidement constater si vous êtes foncièrement en harmonie tous les deux. À mon avis, pas vraiment. Bon courage!
(L'essentiel/wer)
Push Communauté
Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.
Réseaux sociaux
Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L'essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.
As-tu, toi aussi, une question?
Profite de l'occasion pour obtenir des conseils d'expert sur tes préoccupations relatives à l'amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à dr.sex@lessentiel.lu.
Les réponses, également susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.