Au CanadaDéraillement d'un train transportant du pétrole
Un convoi contenant du gaz propane et du pétrole brut a déraillé et pris feu mardi soir dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Des habitants ont dû être évacués.

Selon la compagnie de transport ferroviaire Canada national (CN), le convoi a déraillé à minuit, heure luxembourgeoise, à proximité du village de Plaster Rock, où vivent un millier d'habitants. Personne n'a été blessé, mais une cinquantaine d'habitations ont été évacuées à titre préventif, a précisé la compagnie CN. Une locomotive et une quinzaine de wagons-citernes ont quitté la voie. Au total, le convoi géant était formé de 122 wagons et quatre motrices. Les pompiers sont sur place mais ne peuvent approcher trop près en raison des flammes et des risques d'explosion.
Ce nouveau déraillement allonge la liste des accidents ferroviaires impliquant des transports de matières dangereuses, comme le pétrole brut. La semaine passée, dans le Dakota du Nord où le boom pétrolier lié aux nouvelles techniques d'extraction a multiplié le nombre de convois de marchandises, un train a déraillé et plusieurs wagons ont explosé.
L'accident n'a pas eu les conséquences dramatiques de la catastrophe de juillet dernier à Lac-Megantic, au Québec, où 47 personnes ont été victimes des explosions en série de wagons-citernes. Il a toutefois alimenté la réflexion sur la nécessité de renforcer les règles de sécurité du transport pétrolier par voie ferrée.
(L'essentiel Online/ ats)