JPEE à Saint-Marin – Dernier coup de carabine en or pour Carole Calmes

Publié

JPEE à Saint-MarinDernier coup de carabine en or pour Carole Calmes

La spécialise luxembourgeoise du tir à la carabine a mis un terme à sa carrière sur une médaille d'or, aux JPEE de Saint-Marin, là où tout avait commencé en 2001.

La spécialiste du tir à la carabine, Carole Calmes, rayonnante pour le dernier podium de sa carrière.

La spécialiste du tir à la carabine, Carole Calmes, rayonnante pour le dernier podium de sa carrière.

L'essentiel/Frédéric Lambert

Très émue, Carole Calmes, la spécialiste luxembourgeoise du tir à la carabine, a mis un point final à sa carrière sportive, jeudi, en décrochant une ultime médaille d'or, la cinquième de sa carrière, lors des JPEE de Saint-Marin, là où tout avait débuté, pour elle, 16 ans plus tôt. «J'avais une vraie pression sur les épaules», reconnaît celle qui a pourtant pris part aux JO de Londres en 2012. «Je savais que c'était la dernière compétition et je ne pouvais pas me rater».

Âgée de 38 ans, Carole Calmes a profité pleinement de ses derniers moments sous les couleurs du Luxembourg. «D'un bout à l'autre de la journée, c'était beaucoup de sensations. Toutes les amitiés créées au fil des ans vont désormais beaucoup me manquer».

Personne ne sait désormais si la prochaine Carole Calmes est déjà là pour tirer la discipline vers le haut au Luxembourg. «Le potentiel est là, il faut que nos espoirs confirment à l'avenir», poursuit celle qui pensait arrêter le tir complètement. «Mais depuis l'annonce de ma fin de carrière, j'ai déjà reçu plusieurs offres pour devenir entraîneur. Je dois encore réfléchir à la suite des événements. C'est prématuré d'en parler aujourd'hui. Il y a trop d'émotions».

(De nos envoyés spéciaux à Saint-Marin, Nicolas Martin et Frédéric Lambert)

Ton opinion