Londres – Des affiches écolo jugées trop alarmistes

Publié

LondresDes affiches écolo jugées trop alarmistes

Une campagne du gouvernement britannique pour sensibiliser le public à la menace du réchauffement climatique a été censurée.

Les messages véhiculés par ces images «manquent de nuances».

Les messages véhiculés par ces images «manquent de nuances».

dr

Shocking! Le gendarme britannique de la publicité a exigé le retrait de deux affiches qui détournaient des comptines pour enfants. Elles sont trop alarmistes.

L’une, illustrée d’un dessin, détourne une chansonnette connue de tous les petits Anglais: «Rub-a-dub-dub, trois hommes dans une barque, une mesure nécessaire en raison de crues subites dues au changement climatique.» «Si l’on continue à ce rythme, notre vie pourrait être très différente dans 25 ans», prévient la légende.

L’autre visuel reprend le même principe: «Jack et Jill ont grimpé en haut de la colline pour aller chercher un seau d’eau. Mais il n’y en avait plus parce que la météo extrême due au changement climatique a provoqué une sécheresse.» Sous le dessin, un texte explique que «les épisodes météo extrêmes comme les inondations, les vagues de chaleur et les tempêtes vont devenir plus fréquents et plus intenses.»

L’autorité de vérification de la publicité, l’Advertising Standards Authority, estime que ces affiches ne rendent pas compte des «incertitudes» demeurant sur les conséquences du changement climatique. Ses concepteurs auraient dû utiliser une argumentation plus nuancée.

lessentiel.lu avec AFP

¨

Ton opinion