Au LuxembourgDes aides plus élevées pour une maison plus verte
LUXEMBOURG - Les ministres de l'Environnement, Carole Dieschbourg, et de l'Énergie, Claude Turmes, ont présenté des mesures pour l'assainissement des maisons.

20180904 mardi 4 septembre 2018 - kirchberg Place de l'Europe 4, 1499 Luxemburg - siège mddi - présentation du bilan de la législature 2013-2018 du ministère du Développement durable et des Infrastructures - Intervenants: François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement Claude Turmes, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures Lors de la conférence de presse, François Bausch, Carole Dieschbourg et Claude Turmes vont dresser le bilan de la législature du ministère du Développement durable et des Infrastructures - © Editpress/Didier Sylvestre
«Il n'a jamais été aussi attractif de rénover sa maison ou de remplacer sa chaudière», lance le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, vendredi, au moment de présenter une volée de mesures faisant partie du plan climat adopté par le gouvernement et envoyé jeudi à Bruxelles. Le volet concernant les habitations a été dévoilé ce vendredi, ceux sur la mobilité et la nature le seront plus tard.
Concernant les logements, l'accent est notamment mis sur l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation et sur le chauffage. Pour le ministre, il s'agit «d'une offensive sur la rénovation et l'énergie, pour remplacer le mazout. Tout ça donnera un logement plus agréable, une meilleure qualité de l'air». Concrètement, il s'agit d'augmenter les aides que les résidents peuvent percevoir pour rénover leur maison.
65 000 euros au total pour une maison de 150 m²
«Nous ajoutons 50% aux primes existantes», précise Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement. «Elles iront jusqu'à 3 300 euros pour les conseils en énergie, et jusqu'à 30 000 euros pour l'assainissement». Les primes pour l'installation d'équipement de thermie solaire ou d'une chaudière à granulés de bois grimpent de 25%, à respectivement 5 000 et 6 250 euros. «Nous misons sur une chaleur à base d'énergie renouvelable», martèle Carole Dieschbourg. Les aides dédiées au remplacement des chaudières au mazout sont, elles, augmentées de 30%.
À titre d'exemple, «une famille qui fait entièrement assainir une maison de 150 m² et remplace sa chaudière au mazout par une pompe à chaleur pourra toucher une aide de 65 000 euros, qui contribuera à l'attractivité de la maison», illustre Carole Dieschbourg, qui précise que chaque aide peut être demandée individuellement, les résidents n'étant pas obligés de prendre le paquet complet.
Au final, le gouvernement estime le surcoût de 20 à 25 millions d'euros, pour des primes boostées pendant une période limitée. Les commandes devront être passées d'ici le 31 mars 2021. «Et on continue aussi avec les prêts climatiques à taux zéro» pour aider les résidents à investir. Sur les quelque 250 000 immeubles de logements que compte le Luxembourg, environ 200 000 ont plus de 10 ans et pourront être assainis. Un bon point pour l'environnement, le bâti représentant 12% des émissions de gaz à effet de serre dans le pays, mais aussi pour le secteur de l'artisanat, qui pourra en profiter pour se relancer.
(jw/L'essentiel)