Au Luxembourg – Des aides pour le logement dès le 1er janvier

Publié

Au LuxembourgDes aides pour le logement dès le 1er janvier

LUXEMBOURG - Ce jeudi, en plus du budget, les députés se prononceront aussi sur de nouvelles aides pour le logement.

Pour les travaux d'assainissement énergétique, les particuliers pourront obtenir un préfinancement.

Pour les travaux d'assainissement énergétique, les particuliers pourront obtenir un préfinancement.

En offrant une possibilité de préfinancement aux particuliers en matière de travaux d’assainissement énergétique, le gouvernement espère réduire drastiquement l’empreinte carbone des logements au Luxembourg. Pour y parvenir, les députés voteront ce jeudi plusieurs lois dans le cadre du paquet «banque du climat».

Il comprend notamment l’instauration, dès le 1er janvier, d’un prêt climatique à taux zéro pour les ménages les plus modestes «gagnant entre 40 000 et 60 000 euros par an, selon leur composition», explique le député libéral Max Hahn, également rapporteur du projet.

Guichet unique pour toutes les aides

Garanti par l’État et pouvant aller jusqu’à 50 000 euros remboursables sur quinze ans, ce prêt sera accompagné d’un prêt climatique à taux réduit pour les ménages plus à l’aise. Son montant pourra aller jusqu’à 100 000 euros remboursables sur quinze ans. Et quoi qu’il arrive, l’État prendra en charge au maximum 1,5% des intérêts, soit une aide maximale de 10 000 euros.

«Au Luxembourg, la moitié des logements ont été construits avant 1979, lorsque l’efficience énergétique n’était pas un souci», poursuit Max Hahn. Autre bonne nouvelle, dès le début de 2017, les particuliers pourront s’adresser à un guichet unique regroupant toutes les aides en matière de logement.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion