Attaques terroristesDes aides pour protéger les espaces publics
La Commission européenne a annoncé mercredi le déblocage de près de 120 millions d'euros pour aider les pays européens à protéger les espaces publics de leurs villes.

Plusieurs attaques dans des lieux publics ont été commises ces derniers mois.
Le plan d'action présenté par Bruxelles prévoit 18,5 millions d'euros disponibles dès 2017 pour des «projets transnationaux améliorant la protection des espaces publics» et 100 millions d'euros en 2018 pour aider «les villes investissant dans des solutions de sécurité». En juillet 2016, un homme seul au volant d'un camion a tué 86 personnes en fonçant dans la foule à Nice, lors du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Depuis, plusieurs attaques ont touché l'Europe dans des lieux fréquentés par le public, comme sur l'emblématique avenue des Ramblas, à Barcelone, en août 2017.
Des attaques dans des lieux publics ont également eu lieu ces derniers mois à Londres, Manchester, Stockholm ou encore Marseille. Outre les fonds proposés pour mieux sécuriser les lieux publics, la Commission propose aussi de créer un réseau d'expertise, pour que les Européens puissent partager leurs «bonnes pratiques» dans la sécurisation de lieux comme les aéroports, les gares ou encore les stades, des lieux ouverts apparaissant comme des «cibles faciles».
L'exécutif européen a par ailleurs confirmé qu'il préparait la création «d'une future Unité européenne de renseignement», annoncée en septembre par son président Jean-Claude Juncker.
(L'essentiel/AFP)