Santé au LuxembourgDes allègements prévus, le couvre-feu remis en cause
LUXEMBOURG – L’amélioration de la situation sanitaire, ces dernières semaines, devrait entraîner l’abaissement de certaines restrictions.

Le couvre-feu est en vigueur depuis fin octobre, avec des horaires qui ont varié au gré de la situation.
Aucun cas positif au Covid-19 n’a été détecté dimanche, sur 377 tests réalisés, pour la première fois de l’année et la quatrième fois seulement depuis le 15 mars 2020, au début de l’épidémie. Alors que l’amélioration de la situation est incontestable, de nombreux élus et observateurs plaident pour un assouplissement des restrictions, en attendant le Conseil de gouvernement qui devrait se tenir mercredi. «Tout le monde est d’accord pour cela, reste à savoir quelles limitations doivent être allégées», explique Mars Di Bartolomeo, député et président de la commission Santé, à la Chambre.
La première règle dans le viseur est le couvre-feu, en vigueur depuis fin octobre avec des horaires variables. Les élus de l’opposition ont presque toujours vivement critiqué cette mesure jugée inefficace. «Cela n’aurait pas de sens de décaler les horaires, puisque le couvre-feu ne court plus que de minuit à 6h», explique un membre de la majorité. «Son retrait est une option sérieuse», reprend Mars Di Bartolomeo, qui entend rester prudent.
La limitation de quatre personnes à table au restaurant ou invitées dans la sphère privée devrait aussi être assouplie. En revanche, rien n’est moins sûr concernant les jauges pour les grands événements. «Ce n’est pas la priorité, car cette mesure n’est pas la plus contraignante», reconnaît un élu d’opposition. Enfin, une ouverture est envisagée pour les personnes vaccinées, testées récemment ou guéries du Covid-19. Pour les voyages, les discussions tenues au niveau européen préconisent une dispense de tests, 14 jours après la deuxième dose de vaccin. Le certificat avec la même règle devrait servir au niveau national pour d’autres activités, comme la restauration.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)