Bande dessinéeDes amours sur fond de guéguerre musicale
RIVALITÉ – Deux amis, dont l’un est marié, partagent une passion pour les Beatles. Derrière la façade se cachent cependant beaucoup de non-dits.
- par
- Joseph Gaulier

Glenn voue une passion pour les Beatles, tout comme son ami Max, marié à la belle Jude.
Glenn, retraité londonien passe-partout célibataire, voue une passion pour les Beatles. Tout comme son ami Max, marié à la belle Jude (comme la chanson «Hey Jude»), qui tient le pub «Yellow Submarine». Les références au Fab Four ne sont pas toujours discrètes, l’établissement étant entièrement décoré à l’effigie du groupe mythique.
Dans cette ambiance très british, les deux hommes cachent quelques secrets. Lorsque Glenn s’absente certains week-ends, ce n’est pas pour aller voir une maîtresse, comme le pense Max, mais pour convoyer des marchandises inconnues à des personnes louches. C’est ainsi qu’il augmente sa maigre pension. Le sexagénaire est par ailleurs amoureux en secret de Jude. De son côté, Max adore en secret… les Rolling Stones, les rivaux historiques des Beatles! Rien d’avouable pour les deux hommes.

Personnages attachants
La routine se brise pour les trois protagonistes lorsque les différents mystères se révèlent peu à peu. Tous se retrouvent confrontés à leur passé, notamment à la fameuse soirée lors de laquelle les deux hommes, alors jeunes, ont fait la connaissance de Jude. Cette soirée-là, ils étaient justement déguisés en Beatles. Max a l’impression que son ami l’a trahi pendant toutes ces années, alors que son épouse ne semble plus satisfaite dans son couple qui traverse une sorte de crise.
Sur fond de rivalité rock’n’roll, l’album se révèle très touchant, grâce aux personnages particulièrement attachants. Les auteurs présentent la célèbre rivalité britannique, à travers le prisme de la vie des fans. Un choix original et savoureux qui plaira aux férus de musique, mais pas seulement.
• «Londonish». Philippe Charlot et Miras. Grand Angle, 15,90 euros.
