Craintes en Grande-Bretagne – Des anarchistes menacent le mariage royal

Publié

Craintes en Grande-BretagneDes anarchistes menacent le mariage royal

Des activistes du groupe «Network X» veulent perturber les noces du Prince William et de Kate Middleton prévues le 29 avril prochain. Leur but est de les faire annuler.

L'union de l'année entre le Prince William et Kate Middleton risque de mal se terminer.

L'union de l'année entre le Prince William et Kate Middleton risque de mal se terminer.

AFP

Le mariage de Kate Middleton et du Prince William, prévu le 29 avril prochain à l’Abbaye de Westminster, risque de se transformer en véritable cauchemar. Le groupe d’anarchistes «Network X» a fait savoir lundi qu’il s’était fixé l’objectif de saboter l’union. Et qu’il emploierait tous les moyens pour y arriver.

La technique expliquée par Chris Knight, le leader du groupement et dont le Sun est venu à connaissance, est simple. Les sympathisants vont d’abord bloquer des hauts lieux londoniens avec des manifestations et sit-in, avant la date prévue des noces. Ensuite, ils essayeront de faire capoter le mariage en le faisant reporter par soucis de sécurité.

Menaces prises au sérieux par Scotland Yard

«Ce plan vise à organiser des fêtes anarchistes, occuper Parliament Square (une place londonienne, NDLR) et conduire les forces de sécurité à délocaliser le mariage à la cathédrale Saint-Paul», a expliqué Chris Knight. «Si la police passe à l'offensive, je sonnerai la charge moi aussi. Nous sommes équipés: casques, boucliers. Nous allons aussi occuper une télévision et une radio».

Scotland Yard prend ces menaces très au sérieux. Mais d’après les forces de l’ordre, «un plan de sécurité irréprochable» aurait été mis en place. Notamment après les polémiques ayant suivi les émeutes, qui avaient causé en décembre dernier, une grosse frayeur à Charles et Camilla. Le Prince et sa femme avaient vu leur voiture se faire encercler par la foule et être la cible de pots de peinture.

(L'essentiel Online/atk)

Ton opinion