Scandale en France – Des animaux entiers vendus au supermarché

Publié

Scandale en FranceDes animaux entiers vendus au supermarché

Un supermarché du sud de la France a mis en rayon des animaux entiers, emballés sous cellophane, dans des barquettes. Vision d'horreur pour certains, éducatif pour d'autres...

Tout est parti d'une photo d'une cliente d'un supermarché du Vaucluse, département du sud de la France. L'image montre des lapins entiers avec leur fourrure, des poules ou encore des faisans avec leurs plumes, emballés et proposés en barquette au rayon viande d'un supermarché. Vision d'horreur pour certains qui n'ont pas hésité à montrer leur dégoût face à cette image.

La Fondation Brigitte Bardot a dénoncé cette initiative en la qualifiant de «gerbante», tout en soulignant un point intéressant: «L'intérêt, s'il y en a un, est de rappeler aux consommateurs que la viande ne pousse pas dans les arbres». Aussi cruelle qu'elle puisse apparaître, l'image pourrait paradoxalement faire le jeu des antispécistes.

Certains partisans du véganisme voient en effet d'un bon œil que les consommateurs se voient rappeler la réalité de la chasse. Face au tollé provoqué par la polémique, le supermarché en question a décidé de retirer de ses rayons les barquettes en question.

(th/L'essentiel)

Ton opinion