Festival à Differdange: Des astuces pour moins gaspiller au quotidien

Publié

Festival à DifferdangeDes astuces pour moins gaspiller au quotidien

DIFFERDANGE – De petits gestes permettant de réduire ses déchets, de limiter le gaspillage, seront présentés ce dimanche, au Festival Anti-Gaspi.

par
Marion Mellinger

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour moins gaspiller et réduire ses déchets au quotidien. Planifier les achats et les menus de la semaine, cuisiner avec des produits dont la date de péremption est proche: voilà quelques conseils du service écologique de la ville de Differdange, qui coorganise, avec la commission sociale, le Festival Anti-Gaspi qui a lieu dimanche au Hall O à Oberkorn.

Une quarantaine d'exposants seront présents. À l'instar de la Buttek Mosaïk de Filsdorf. «Nos produits sont locaux, de saison et pour beaucoup en vrac, présente Jil Streber, bénévole. L'avantage du vrac est de pouvoir acheter la quantité dont on a besoin. C'est pratique aussi pour goûter de nouvelles choses, sans avoir de grandes quantités inutiles. On réduit ainsi le gaspillage et on ne paye pas pour quelque chose dont on ne se servira pas».

Ahoua Bakayoko, fondatrice de Miss Bak, proposera un atelier pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers. «C'est très simple, tout le monde peut le faire. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'ingrédients. Fabriquer ses produits permet aussi de faire des économies par rapport aux produits tout faits et de limiter ses déchets. Avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et un savon on peut presque tout nettoyer à la maison», explique-t-elle.

Le Festival Anti-Gaspi souhaite sensibiliser les visiteurs, les faire changer leurs habitudes.

Le Festival Anti-Gaspi souhaite sensibiliser les visiteurs, les faire changer leurs habitudes.

Ville de Differdange

Ton opinion

18 commentaires