Action des douanesDes automobilistes en règle à la frontière
LUXEMBOURG/MOSELLE - Conjointement à une action près de la frontière espagnole, la douane française a ouvert les coffres des voitures à la frontière luxembourgeoise, mercredi.

Les douanes ont mené une opération coup de poing à Volmerange-les-Mines, mercredi, à quelques mètres de la frontière avec le Grand-Duché. Cette action de contrôle par la brigade de surveillance intérieure de Thionville avait pour but de vérifier les véhicules revenant de la route départementale D58 reliant Dudelange à la commune française. Histoire de rappeler aux voyageurs les réglementations en matière de contrefaçons, d'alcool ou de tabac.
Bonne nouvelle: personne n'avait importé du Grand-Duché plus de quatre cartouches de cigarettes par personne, la loi actuellement en vigueur, indique le Républicain Lorrain. Et aucun des coffres vérifiés n'a révélé de fraude sur les lois autour de l'import sur l'alcool, les médicaments ou les denrées alimentaires, également soumises à la loi européenne. Même si le trafic transfrontalier du tabac explose chaque année, il faut dire que la semaine après le 15 août est en générale très calme.
En France, les automobilistes peuvent importer d'un pays de l'UE comme le Luxembourg de l'alcool et du tabac pour une consommation personnelle uniquement. Les douanes fixent, pour cela, la limite à 10 litres de spiritueux, 20 litres d'intermédiaires, 90 litres de vin ou 110 litres de bière. Pour le tabac, c'est l'équivalent de quatre cartouches de cigarettes, 200 cigares, 400 cigarillos ou 1 kg de tabac à fumer.
(jv/L'essentiel)