Handicap au LuxembourgDes bâtiments adaptés, «une vraie plus-value»
LUXEMBOURG - Le projet de loi permettant l'accessibilité des bâtiments à tous est dans la dernière ligne droite avant d'être voté.

L'État luxembourgeois s'engage à subventionner les travaux d'adaptation de certains bâtiments.
Les architectes sont concernés au premier chef par les prochaines règles en matière d'accessibilité des bâtiments publics et des bâtiments d'habitation aux personnes à mobilité réduite. Dans un avis sur le projet de loi actuellement à l'étude, l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) suggère au législateur d'améliorer plusieurs points.
L'OAI estime ainsi qu'«en ce qui concerne les bâtiments d'habitation collectif (au moins cinq logements), il y a lieu de réévaluer les coûts qui seront engendrés par la loi, par rapport à la nécessité accrue de logements abordables. Les mesures proposées vont rendre les logements dans leur totalité plus onéreux, ne serait-ce que du fait de la consommation d'espaces à prévoir dans toutes les entrées et les couloirs des appartements».
Un argument balayé par Yannick Breuer, coordinateur pour l'accessibilité chez Info Handicap. «Ce projet garantit l'accessibilité pour tout le monde, pas seulement les personnes handicapées, mais aussi pour les parents se rendant dans une administration avec une poussette. Concernant le logement, si ce dernier est prévu dès le départ selon les standards d'accessibilité pour tous, il s'agit d'une plus-value à long terme, puisqu'il n'y a plus besoin de l'adapter», avance-t-il.
(Patrick Théry/L'essentiel)