Malaise – Des Belges fêtent la défaite des Bleus, un drapeau brûlé
Publié

MalaiseDes Belges fêtent la défaite des Bleus, un drapeau brûlé

Des supporters des Diables Rouges sont sortis célébrer la défaite de l'équipe de France, lundi soir. Un drapeau français a même été brûlé à Bruxelles.

Se réjouir de la défaite d'autrui, plutôt que de célébrer sa propre victoire. Certains supporters des Diables Rouges ont pris un malin plaisir à savourer la défaite de l'équipe de France en huitième de finale de l'Euro, contre la Suisse (3-3, puis 5-4 aux tirs au but), lundi soir. À Bruxelles, des rassemblements festifs ont eu lieu dans les rues de la ville.

Si la démarche est déjà curieuse en soit, des supporters sont allés encore plus loin en décidant de brûler un drapeau français. Ambiance «festive» également à Charleroi où les fans des Diables sont allés célébrer la défaite des Bleus à coups de klaxons.

Une démarche qui ne risque pas d'arranger l'amitié franco-belge en matière de ballon rond. Pour mémoire, la Belgique avait très mal vécu la défaite face à la France en demi-finale de Coupe du monde en 2018. Les déclarations de certains joueurs et la certitude des supporters d'avoir proposé le meilleur football avaient suscité les moqueries des fans de l'équipe de France. Ces derniers avaient baptisé cette attitude «le seum» belge.

Même si la Belgique est encore loin d'avoir gagné l'Euro, le «seum» est aujourd'hui dans le camp français...

(th/L'essentiel)

Ton opinion