Disparue en France – Des bénévoles cherchent toujours Maëlys

Publié

Disparue en FranceDes bénévoles cherchent toujours Maëlys

Cinq mois après la disparition de la fillette, des bénévoles continuent des recherches pour retrouver sa trace. Au risque de faire disparaitre des indices, déplorent les autorités.

Qu'est-il arrivé à la petite Maëlys? Qu'est-il advenu de son corps? Que s'est-il passé dans la nuit du 26 au 27 août 2017? Cinq mois après la disparition de la fillette de 9 ans lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, les enquêteurs tentent toujours d'apporter des réponses à ces interrogations. Ils ne sont pas les seuls. BFM TV explique en effet que des bénévoles ont créé un collectif pour mener leur propre enquête, parallèlement à celle des autorités.

Ces détectives improvisés organisent régulièrement des battues aux endroits que fréquentait Nordahl L. Ils se sont notamment intéressés au col du Blanchet (Savoie) après la diffusion d'une vidéo montrant le principal suspect s'y amuser à moto. Équipés d'un gilet jaune, ces bénévoles souhaitant rester anonymes s'appuient sur des outils technologiques pour être plus efficaces.

Ils bénéficient par exemple de l'aide précieuse d'un pilote de drone, qui les aide à repérer les lieux . «Je survole une zone pour repérer les secteurs à l'avance, ça évite d'y aller à pied et ça fait gagner énormément de temps», explique-t-il. L'homme espère que sa manière de travailler donnera des idées aux enquêteurs officiels: «Les gendarmes n'ont pas ce matériel encore, on est précurseurs. Je fais ça aussi pour leur montrer que tout est possible», ajoute-t-il.

Les activités de ce collectif ne sont pas du goût des autorités, qui craignent que les bénévoles effacent involontairement des indices. Début janvier, une cellule d'enquête spéciale a été mise sur pied pour passer au peigne fin le passé de Nordahl L. et effectuer un travail de recoupement qui pourrait s'avérer précieux. Le 12 janvier, des ossements appartenant à Arthur Noyer, que l'ex-militaire est soupçonné d'avoir assassiné, avaient été retrouvés à Montmélian (Savoie). Mais toujours aucune trace du corps de Maëlys.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion