Danger sanitaire – Des bières contaminées au plastique
Publié

Danger sanitaireDes bières contaminées au plastique

LUXEMBOURG - Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme: des bières allemandes de renom contiendraient des résidus de plastique. La production luxembourgeoise ne serait en revanche pas concernée.

Certaines bières allemandes contiendraient jusqu'à 79 microgrammes de plastique par litre.

Certaines bières allemandes contiendraient jusqu'à 79 microgrammes de plastique par litre.

Keystone

La présence de plastique dans les bières serait suffisamment importante pour présenter un danger pour la santé. Selon des recherches menées par le magazine allemand Markt, destiné aux consommateurs, quatre marques sont concernées: Veltins, Krombacher, Warsteiner et Paulaner. Soit quatre des marques les plus réputées en Allemagne. Les résidus de plastique, jusqu’à 79 microparticules par litre, proviendraient des eaux usées, déversées dans la nature, qui contamineraient la production d’eau minérale et de bière. Certaines eaux vendues chez Aldi ou Lidl seraient aussi contaminées, mais dans des proportions bien moindres que les bières.

«La contamination au plastique est un problème écologique général», estime Gerd Liebezeit, de l’Université Carl-von-Ossietzky d’Oldenbourg. Il toucherait aussi certains produits alimentaires. Cela constituera tôt ou tard un danger sanitaire pour les humains, prédit Stephan Pflugmacher, de l’Université technique de Berlin.

Bière brassée avec de l'eau de source

Le Service luxembourgeois de la sécurité alimentaire a déjà eu affaire à de la contamination au plastique: «Il y a des résidus de plastique dans les produits cosmétiques ou encore le dentifrice. Mais dans la bière et l’eau minérale, c'est quelque chose de nouveau pour nous», explique Patrick Hau, ingénieur spécialisé dans les produits alimentaires à L’essentiel. Selon lui, le danger pour la santé n’est pas prouvé.

L’expert est encore plus sceptique quant à une contamination des bières luxembourgeoise: «Chez nous, la bière n’est brassée qu’avec de l’eau de source. Les résidus de plastique ne proviennent généralement qu’en surface». De plus, les brasseries du Grand-Duché sont équipées de systèmes censés filtrer les bactéries et les différents polluants. La dégustation de bières luxembourgeoises pendant le Mondial ne poserait donc pas de problèmes sanitaires!

(L'essentiel/gux/jt)

Ton opinion