À Luxembourg-VilleDes bons d'achat pour le shopping dans la capitale?
LUXEMBOURG - Le confinement a été très difficile pour les commerces, y compris dans la capitale. La Ville de Luxembourg veut continuer à les aider.

Le Premier échevin Serge Wilmes, en charge notamment des commerces.
Huit semaines de fermeture pour les boutiques, encore plus pour les restaurants et les cafés, le confinement va laisser des traces dans les comptes des commerces du pays. Et les initiatives pour les aider se sont multipliées. Ainsi, dans la capitale, «on a tout de suite renoncé au loyer des commerçants qui louent un local dont on est propriétaire», explique le premier échevin CSV de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes. «On y a vraiment renoncé jusqu'à la fin de la période de fermeture». Les loyers commenceront donc à être à nouveau perçus à partir du 1er juin, pour ceux qui ont pu rouvrir.
Autre rentrée d'argent à laquelle la capitale a renoncé pour aider les cafetiers à maintenir autant que possible la tête hors de l'eau: la taxe terrasses, due normalement par les établissements qui sortent les tables à la belle saison. «Il n'y en aura pas pour cette saison», commente Serge Wilmes. «On a aussi fait un site Internet pour regrouper les commerçants qui faisaient de la vente en ligne ou à emporter», pour leur donner de la visibilité.
«Dans tous les commerces de la Ville»
Maintenant que les commerces reprennent vie petit à petit, reste à les aider à réamorcer la pompe. Deux pistes sont à l'étude pour ça: des bons d'achats pour relancer la consommation et des aides directes de la Ville aux commerces, en complément des aides du gouvernement. «Pour les bons d'achats, on est en train de travailler avec le site Internet Letz Shop, dont la Ville est partenaire. Les clients pourraient acheter sur ce site un bon d'achat qui serait valable sur l'ensemble du territoire de la Ville, pour tous les commerces. La ville ajouterait un certain pourcentage sur ce bon, par exemple 10%», explique Serge Wilmes. En achetant un bon d'achat de 50 euros, vous pourriez ainsi en dépenser 55 dans les commerces de la capitale. Et ces bons seraient accessibles à tout le monde, pas seulement aux habitants de Luxembourg-Ville.
Enfin, la Ville envisage de verser des aides directes à ses commerçants, en plus de celles déjà prévues par le gouvernement. «On est en train de regarder avec la ministre de l'Intérieur ce qui serait légal». Le montant potentiel de ces aides et les modalités de leur attribution ne sont pas encore connus.
(jw/L'essentiel)