Prochain gouvernement – Des bourgmestres devront laisser leur place
Publié

Prochain gouvernementDes bourgmestres devront laisser leur place

LUXEMBOURG - Avec le gouvernement qui s’annonce, plusieurs communes vont devoir changer de bourgmestre.

Le poste de bourgmestre de la capitale pourrait se libérer bientôt. Lydie Polfer est la mieux placée pour succéder à Xavier Bettel.

Le poste de bourgmestre de la capitale pourrait se libérer bientôt. Lydie Polfer est la mieux placée pour succéder à Xavier Bettel.

Editpress

Les quatre plus grosses communes du pays, Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange, pourraient bien changer de bourgmestre dans les semaines à venir, si les élus actuels entrent au gouvernement. C’est une des conséquences des élections législatives de dimanche dernier.

Ainsi, le bourgmestre de Luxembourg-Ville semble appelé à devenir chef du gouvernement. Son premier échevin, leader de Déi Gréng à la Chambre, François Bausch, pourrait le suivre et prendre un ministère. L’exécutif de la capitale pourrait donc être totalement renouvelé. Pour le poste de bourgmestre, Paul Helminger, arrivé deuxième sur les listes du DP, est parti présider les conseils d’administration de Luxair et de Cargolux. La troisième n’est autre que Lydie Polfer. Celle-ci connaît bien la maison, elle a été bourgmestre de 1982 à 1999. Pour l’instant, elle refuse de commenter un éventuel retour. «On n’en est pas encore là». Chez Déi Gréng, Viviane Loschetter est arrivée derrière François Bausch.

À Dudelange, Dan Biancalana, deuxième derrière le président du LSAP, Alex Bodry, rappelle que «les discussions commencent à peine, les postes seront attribués après. Dans ce type de cas, il y a une procédure interne au LSAP, les membres sont consultés». À Esch-sur-Alzette, Lydia Mutsch, bourgmestre LSAP, était suivie, en 2011, par Vera Spautz et Jean Tonnar. À Differdange, Carlo Bernard et Jean Lorgé seraient bien placés, dans les rangs du DP, pour remplacer Claude Meisch, lui aussi ministrable.

Jérôme Wiss

Ton opinion