Des bus athées dans les rues de Barcelone

Publié

Des bus athées dans les rues de Barcelone

Plusieurs véhicules brocardés du slogan "Dieu n'existe probablement pas", dans le cadre d'une campagne de pub, ont commencé à circuler lundi dans la capitale catalane.

"Dieu n'existe probablement pas. Arrête de t'inquiéter et profite de la vie". Voici le message que l'Union d'athées et de libre-penseurs (UAL) de Barcelone a souhaité délivré à ses compatriotes durant les quelques jours que durera la campagne publicitaire.

"Cette campagne n'est pas contre les croyants, elle ne s'adresse même pas à eux. Elle est destinée aux athées, qui sont régulièrement menacés de châtiments" dans un pays à très forte tradition catholique, a expliqué le président de l'UAL en Catalogne, Albert Riba. Face à ces menaces, "nous voulons dire (aux non-croyants): «soyez tranquilles, Dieu n'existe probablement pas»", a-t-il ajouté.

Réponse du berger à la bergère

L'association souhaite étendre la campagne au reste du pays, avec des autobus athées à Madrid, Valence, Bilbao ou Séville, selon l'argent qu'elle parviendra à réunir. Sur son site Internet, où elle récolte des dons pour cette campagne, l'association indiquait avoir récolté jusqu'à lundi un total de 15 550 euros.

En réponse, un pasteur évangéliste a déjà lancé à Madrid une campagne opposée, en placardant le message "Oui, Dieu existe. Profite de la vie avec le Christ" sur un bus de la périphérie sud de la capitale.

lessentiel.lu avec AFP

Les athées italiens ont annoncé à leur tout lundi une campagne d'affichage affirmant l'inexistence de Dieu qui commencera le 4 février à Gênes. La méthode choisie et l'inscription retenue - "la mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin".

Ces campagnes de pub s'inspirent toutes deux d'une initiative lancée il y a quelques semaines en Grande-Bretagne, où des slogans similaires ont été placardés sur 800 autobus et dans le métro de Londres, avec le soutien de l'Association humaniste britannique.

Ton opinion