Au Luxembourg – Des centaines d'arbres abattus le long des routes

Publié

Au LuxembourgDes centaines d'arbres abattus le long des routes

LUXEMBOURG - Environ 300 arbres ont été abattus le long de routes de campagne du Grand-Duché, l'an dernier. Une mesure pour prévenir les accidents graves.

Certains arbres plantés trop près des routes de campagne peuvent représenter un danger.

Certains arbres plantés trop près des routes de campagne peuvent représenter un danger.

Il y a bien plus de 100 000 arbres à proximité immédiate d'une route, au Luxembourg. C'est le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) qui l'a expliqué dans une réponse parlementaire. Certains de ces arbres représentent un danger potentiel pour les usagers de la route (en particulier le long des routes de campagnes). Du coup, 300 d'entre eux environ ont été abattus l'année dernière.

La mesure vise à prévenir les accidents graves lors desquels des conducteurs de voitures ou de motos pourraient s'écraser contre un arbre et subir ainsi de graves blessures. Néanmoins, pour sécuriser certaines routes, le ministère a fait placer, en 2019, de nouvelles glissières de sécurité sur 10,5 km. En tout, 20 nouvelles glissières ont été installées.

Quant aux arbres déracinés, ils ont déjà été replantés ailleurs. Lors de la construction de nouvelles routes, des précautions seront prises pour que les arbres soient plantés à une distance plus sûre de la route.

(sw/L'essentiel)

Ton opinion