Luxembourg – Des centaines de produits au sésame rappelés

Publié

LuxembourgDes centaines de produits au sésame rappelés

LUXEMBOURG - Des graines de sésame et de caroube ont été contaminées à l'oxyde d'éthylène, entraînant des rappels de produits.

Le sésame et l'additif E410 figurent dans de nombreux aliments.

Le sésame et l'additif E410 figurent dans de nombreux aliments.

Des graines de sésame ont été contaminées par une substance cancérogène et génotoxique: l'oxyde d'éthylène, un antibactérien et antifongique. Problème, les graines de sésame entrent dans la composition de nombreux produits alimentaires diffusés dans plusieurs pays de l'UE. Depuis la détection de cette contamination dans des lots de graines en provenance d'Inde en septembre 2020, plusieurs centaines de produits ont été rappelés et retirés des rayons au Luxembourg.

En 2021, des résidus d'oxyde d'éthylène ont également été détectés dans des graines de caroube utilisées pour fabriquer l'additif E410, un épaississeur largement utilisé dans l'industrie alimentaire. La gamme de produits concernés est alors beaucoup plus large: glaces alimentaires, boissons, plats préparés, compléments alimentaires...

Une liste est quotidiennement mise à jour sur le site de la sécurité alimentaire. Si le consommateur dispose d'un produit avec une date de durabilité et/ou numéro de lot de la liste, il est recommandé de ne plus le consommer. «Un risque pour le consommateur n'est à craindre qu'en cas de consommation fréquente et/ou en grande quantité», indique le ministère de la Protection des consommateurs.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion