«L’amour est dans le pré»: Des centaines de vaches maltraitées retrouvées chez un ancien candidat

Publié

«L’amour est dans le pré»Des centaines de vaches maltraitées retrouvées chez un ancien candidat

Laurent Levacher, candidat de l’édition 2020 de l’émission, est accusé de maltraitance envers ses bêtes. Des bovins ont été saisis.

«Je m’appelle Laurent Levacher et j’adore mes vaches, c’est une passion», avait affirmé le candidat de l’émission «L’amour est dans le pré» sur M6. 

«Je m’appelle Laurent Levacher et j’adore mes vaches, c’est une passion», avait affirmé le candidat de l’émission «L’amour est dans le pré» sur M6

Capture d’écran/M6

Une opération de grande ampleur de retrait de bovins a été menée vendredi matin dans une exploitation située sur la commune de Vatteville-la-Rue, en Seine-Maritime (France), par des services vétérinaires et la gendarmerie, rapportent différents journaux français. L’éleveur concerné serait Laurent Levacher, révélé au grand public en 2020 dans l’émission «L’amour est dans le pré» sur M6.

Le Courrier Cauchois, citant un communiqué de la préfecture de Seine-Maritime, indique que des opérations de contrôles administratifs sous le pilotage de services vétérinaires avaient été menées sur cette exploitation en début de semaine. Ces contrôles avaient alors révélé «un grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions». L’éleveur aurait reçu des avertissements et des mises en demeure depuis 2020 déjà pour des soupçons de maltraitance.

Un bovin euthanasié

«Ces services ont constaté que les conditions de vie et de détention des bovins présents sur l’exploitation sont incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce: défaut d’abreuvement et manque caractérisé d’alimentation de qualité», a précisé la préfecture dans son communiqué.

Les services vétérinaires ont été contraints d’euthanasier un bovin en situation de «grande souffrance». La présence dans l’exploitation de nombreux cadavres de vaches a également été constatée. Les animaux saisis, soit un cheptel de 400 bovins, seront placés chez des éleveurs partenaires de la Fondation Brigitte Bardot, précise Paris-Normandie.

(vja)

Ton opinion

6 commentaires