Clichés – «Des cercueils en forme de skateboard»

Publié

Clichés«Des cercueils en forme de skateboard»

DUDELANGE - Claire Barthelemy fait partie des 42 photographes invités par le CNA à la Portfolio Night, samedi.

«Le Luxembourg est beaucoup plus intéressant à photographier que ce que beaucoup imaginent». Claire Barthelemy, née à Ettelbruck il y a vingt-cinq ans, en a terminé avec ses études londoniennes et compte maintenant «documenter des sujets au Grand-Duché. Il y en a beaucoup, je vais essayer de me concentrer sur ces projets personnels, en plus du photojournalisme».

Ses derniers travaux, qui seront projetés samedi lors de la Portfolio Night au Centre national de l'audiovisuel (CNA), ont été réalisés en Angleterre et en Allemagne. Ils dépeignent une vie décalée, hors circuit. «Je suis restée plusieurs jours avec des taxis free-lance, à Londres. Ils attendent parfois le client toute la nuit, c'est un peu dangereux». L'autre série de photos montre «des cercueils inhabituels, en forme de skateboard, par exemple».
Voir ses photos projetées, pour la première fois, sur grand écran lors de la Portfolio Night est une bonne occasion de se faire connaître et de se lancer. Mais pas seulement. «C'est intéressant de voir comment les autres photographes ont travaillé, de discuter avec eux. Ou même de trouver des lieux d'exposition», affirme la jeune femme.

Jérôme Wiss

Samedi, au CNA, à Dudelange, de 20h à 1h.

Entrée libre.

Ton opinion