Régime alimentaire – Des céréales complètes pour vivre plus vieux

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Régime alimentaireDes céréales complètes pour vivre plus vieux

Manger du riz, de l'avoine, du froment ou de l'orge semblerait réduire la mortalité, surtout liée aux maladies cardiovasculaires, selon une étude américaine parue lundi.

Les céréales complètes sont entre autres le froment, le riz, l'avoine ou l'orge.

Les céréales complètes sont entre autres le froment, le riz, l'avoine ou l'orge.

AFP

Les céréales complètes sont bonnes pour le coeur, sans pour autant réduire les risques de mourir d'un cancer, dévoile une étude menée par des chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard et parue dans le Journal of the American Medical Association, Internal Medicine. Ces chercheurs ont analysé deux études étendues ayant porté sur 74 341 femmes entre 1984 et 2010 et 43 744 hommes de 1986 à 2010. Tous les participants étaient en bonne santé sans aucun signe de cancer ou de pathologie cardiovasculaire au début de cette recherche.

Les chercheurs ont ainsi constaté que plus ces personnes ingéraient de céréales complètes plus elles réduisaient leur risque de mourir, en particulier de maladies cardiovasculaires, en tenant compte de plusieurs facteurs comme l'âge, l'indice de masse corporelle ou la consommation de tabac. Ils ont calculé que 28 grammes de céréales complètes consommées par jour étaient liés à une baisse de 5% de mortalité et de 9% des décès provoqués par des pathologies cardiovasculaires.

Cependant, la consommation de céréales complètes n'a pas réduit les risques de mourir d'un cancer. «Les résultats de cette recherche confortent les recommandations diététiques actuelles d'accroître la consommation de céréales complètes pour aider à la prévention de maladies chroniques», concluent les auteurs. «Ils fournissent aussi des indications prometteuses suggérant qu'un régime alimentaire enrichi de céréales complètes pourrait contribuer à allonger l'espérance de vie», ajoutent-ils.

(L'essentiel/AFP)

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