GP de Grande-Bretagne – Des changements pour relancer le suspense

Publié

GP de Grande-BretagneDes changements pour relancer le suspense

Le GP de Silverstone secouera-t-il enfin l'ordre établi depuis le début de la saison?

La suprématie de Red Bull sera-t-elle affectée par le nouveau changement de règlement?

La suprématie de Red Bull sera-t-elle affectée par le nouveau changement de règlement?

AFP

Après une première évolution réglementaire sans conséquence lors du dernier GP d'Europe, la F1 affronte un nouveau changement de règle pour l'épreuve britannique qui, le paddock l'espère, secouera le plateau, dimanche, à Silverstone. Ce week-end, les échappements soufflés, qui procurent de l'adhérence, et donc de la performance, aux monoplaces lorsque les pilotes décélèrent, seront de fait bannis.

Une mesure qui, selon Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, peut coûter jusqu'à «une demi-seconde» par boucle à certaines écuries. Red Bull devrait en faire les frais, espère la concurrence, qui goûte peu les six victoires en huit courses, plus deux deuxièmes places, de Vettel. Car si l'avance de 77 points qu'il compte sur ses dauphins Webber et le Britannique Jenson Button (McLaren) devait grandir dimanche, le championnat perdrait tout intérêt.

D'autant que Silverstone, un tracé aux nombreuses courbes rapides, convient à Red Bull, qui s'y est imposée en 2009 (Vettel) et 2010 (Webber). «Tout le monde perdra quelque chose mais les gens attendent à ce qu'on perde plus que les autres. C'est là que je suis en désaccord», estimait Sebastian Vettel en Espagne. La concurrence muscle ses arguments. «Cela affectera toutes les équipes. Il sera donc intéressant de voir si l'ordre du plateau en sera changé», observe le Britannique Lewis Hamilton.

Ton opinion