Rapport 2013Des chantiers encore nombreux pour l'ORK
LUXEMBOURG - Réforme du droit des enfants, améliorations des dispositifs existants et recommandations figurent dans le rapport annuel de l'Ombudscomité fir d'Rechter vum Kand (ORK).

René Schlechter (au centre) a remis mercredi le rapport annuel de l'ORK à Anne Brasseur, faisant fonction de présidente de la Chambre des députés.
Pour son premier rapport à la tête de l'ORK, René Schlechter a balayé un large éventail des problématiques liées à l'enfance au Luxembourg. Un inventaire qui a ainsi abouti à la constitution de 96 nouveaux dossiers qui concernent 154 enfants, entre le 1er novembre 2012 et le 31 octobre 2013. Un nombre de dossiers en baisse par rapport aux années précédentes et qui concernent au premier chef les placements (28 cas), les problèmes liés à des divorces (26), les enfants de migrants (22), les problèmes liés à l'école (16) et enfin la violence domestique (10).
«L'idée de ce rapport est de dresser un état des lieux de la situation des droits de l'enfant au Grand-Duché, souvent basé sur des cas concrets, indique René Schlechter, contacté mercredi par L'essentiel Online. Pour nous, la priorité reste que les grandes lois qui sont en préparation depuis une dizaine d'années soient enfin mises en application». Dans le détail, l'ORK souhaite ainsi que le projet de loi déposé en 2004 sur la réforme de la protection de la jeunesse aboutisse à un nouveau texte, que la nouvelle loi sur la violence domestique considère comme des victimes les enfants témoins de violences domestiques ou que les députés légifèrent sur les images d'enfants présentés «dans des contextes ou des poses sexualisées».
Parmi les nombreuses autres recommandations de l'ORK figurent pêle-mêle un blocage parental sur les SMS surtaxés, la levée de l'anonymat pour les enfants issus de procréation médicalement assistée ou d'accouchement anonyme ou bien encore l'instauration effective d'une limite d'âge sur les jeux vidéo, notamment sur les jeux accessibles en test dans les magasins. Enfin, dernier problème sur lequel on aimerait une clarification des choses pour le comité: le rattachement de l'ORK à la Chambre des députés afin de «mettre fin à la situation actuelle qui est un peu "oh la la"», précise René Schlechter.
(Jmh/L'essentiel Online)