A Luxexpo – Des chiens de toutes races et toutes tailles
Publié

À LuxexpoDes chiens de toutes races et toutes tailles

LUXEMBOURG - Le week-end passé,
la 83e exposition
internationale de chiens de toutes races
a pris place à Luxexpo,
au Kirchberg.

En entrant dans les halles d'expositions de Luxexpo, samedi et dimanche, ça sentait... le chien! «Au total, nous avons 4 658 chiens dont 147 du Luxembourg pour cette exposition. L'année passée, il y en avait environ 4 100», raconte la présidente de l'exposition, Gitty Schwab.

Comment ça fonctionne? Les gens viennent avec leur chien de race, divisés en dix groupes par race et par âge. Cette année, le total des chiens a été divisé en deux groupes répartis sur le samedi et le dimanche. L'important, c'était la beauté: une belle démarche, un beau poil, les allures ... et les dents.

Magrit Völzer, Allemande vivant au Luxembourg, élève des dogs allemands depuis des années. Elle vient à chaque exposition canine, et cette année, elle a présenté Rayna, son dog allemand de cinq mois: «C'est important d'habituer les chiens dès petits au bruit et aux êtres humains. Cela évite qu'une fois grands, ils soient agressifs et mordent par peur», explique l'éleveuse. «Pour les éleveurs, les expositions sont aussi importantes pour trouver de bons mâles d'élevage pour entretenir la race», continue Magrit Völzer. Une exposition intrigante avec des chiens exténués en fin de journée.

Chloé Murat

Ton opinion