À Luxembourg-VilleDes citoyens vont modeler le quartier du stade
LUXEMBOURG-VILLE - Route d'Arlon, un immense quartier résidentiel sera bientôt construit. Samedi, la Ville lancera un concours international d'idées.

Outre la Porte de Hollerich, le quartier du stade est le plus grand projet résidentiel de la Ville.
La situation ressemble à une aubaine pour une grande ville qui connaît une grave pénurie de logements. À proximité immédiate du centre-ville de Luxembourg, un immense terrain sera disponible dans les prochaines années - dont 83% appartient à la capitale elle-même. «Certes, il faudra un certain temps avant qu'il puisse être construit, a expliqué ce vendredi la bourgmestre, Lydie Polfer, mais nous voulons commencer à planifier les travaux le plus tôt possible».
C'est pourquoi la ville organisera un concours international samedi. Dans une première phase, des idées peuvent être émises d'ici fin septembre pour le site d'une dizaine d'hectares sur lequel le stade Josy Barthel, entre autres, se trouve encore aujourd'hui. «Nous ne donnons délibérément pas de spécifications strictes, par exemple sur le nombre d'unités de logement, explique la politicienne du DP. Une chose est sûre: cela devrait devenir un superbe quartier résidentiel - avec tout ce qui va avec».
«Luxembourg est en pleine mutation»
À partir des idées recueillies, la Ville sélectionnera ensuite jusqu'à 15 concepts et laissera les citoyens s'exprimer sur ceux-ci. «Si, par exemple, un projet est perçu uniquement de façon négative, il sera écarté», poursuit la bourgmestre. Sur la base des retours, les citoyens à l'origine des idées pourront ensuite apporter des améliorations devant un jury. Au final, c'est le conseil municipal qui décidera; au début de l'année 2021.
Le quartier, «dont la taille permettrait la construction de plusieurs centaines d'unités d'habitation», ne sera pas érigé d'un coup de baguette magique: «Un tel quartier doit se développer petit à petit». Mais les concurrents souhaiteraient une perspective globale pour l'avenir. Outre la Porte de Hollerich, le quartier du stade est le plus grand projet résidentiel de la Ville. «Luxembourg est en pleine mutation. Grâce à la participation des citoyens, notre ville deviendra encore plus belle qu'elle ne l'est déjà», veut croire Lydie Polfer.
(Philip Weber/L'essentiel)