Sur Internet – Des clients piégés par un faux site luxembourgeois

Publié

Sur InternetDes clients piégés par un faux site luxembourgeois

LUXEMBOURG - Une arnaque à la TVA et des propositions de services faussées ont été constatées par le Centre européen des consommateurs. L'administration luxembourgeoise a été saisie.

Des frais de déplacements exorbitants s'ajoutaient aux factures.

Des frais de déplacements exorbitants s'ajoutaient aux factures.

AFP

Des serruriers, des chauffagistes, des plombiers se faisaient passer pour des artisans luxembourgeois sur un site domicilié au Luxembourg «et bien référencé dans les moteurs de recherches sur Internet». Et des facturations de frais de déplacement très élevés, à cause de trajets depuis l’étranger. Le Centre européen des consommateurs (CEC) du Luxembourg a lancé un appel à témoins en février dernier, après avoir été contacté par plusieurs consommateurs luxembourgeois qui sont tombés dans le panneau.

Un appel qui a porté ses fruits, avec de nombreux témoignages reçus par le CEC, «concernant des frais de déplacement élevés pour des réparations. Tous les témoignages ne concernaient pas forcément l’entreprise et les pratiques que nous ciblions mais il était intéressant d’entendre les avis de consommateurs luxembourgeois», a commenté Jean-Loup Stradella, juriste au centre luxembourgeois. Au total, sept cas ont été enregistrés. «Mais il en existe certainement plus dont nous ne sommes pas au courant». Les quelques témoignages sur la société ciblée ont tout de même permis «une dénonciation CPC au Luxembourg et dans le pays où est basée la société», en Belgique.

La dénonciation CPC (Consumer Protection Cooperation) permet d’alerter, grâce à l’enquête, les réseaux de protection des consommateurs en Europe, qui se chargeront de prendre des sanctions. «Nous avons également dénoncé cette société au service de TVA au Luxembourg en raison d’une application d’un taux de TVA erroné». Rien que sur ce volet, l’entreprise risque des sanctions pénales et fiscales de 50 à 5 000 euros pour fraude à la TVA.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Ton opinion