Innovation – Des commandes gestuelles par le wi-fi

Publié

InnovationDes commandes gestuelles par le wi-fi

Une équipe de l’Université de Washington a mis au point un système de reconnaissance de mouvements qui ne s'appuie que sur les ondes wi-fi.

Un geste de la main, de droite à gauche, pour changer de chaîne de télévision, une sorte de moulinet en avant pour passer à un titre musical suivant, un poing serré tiré vers le bas pour éteindre la lumière. Les applications du système de commandes gestuelles mis au point par des chercheurs de l’Université de Washington sont multiples et pourraient nous faciliter la vie à la maison.

Baptisée WiSee, cette nouvelle technologie de détection de mouvements, qui utilise l’effet Doppler, repose uniquement sur les ondes wi-fi. Passé le stade de prototype, elle pourrait à terme concurrencer les détecteurs de mouvements qui équipent actuellement les consoles de jeux, comme le Kinect de Microsoft. Car WiSee ne nécessite ni capteurs ni caméras pour fonctionner.

Seul un équipement classique, tel un routeur wi-fi embarquant le logiciel développé par les chercheurs et quelques périphériques connectés au réseau sans fil, est suffisant pour identifier les gestes effectués par une personne. Et cela dans n’importe quelle pièce de la maison connectée au réseau wi-fi et avec une précision de 94% sur la base de 9 commandes gestuelles prédéfinies, d’après ses concepteurs. WiSee pourrait également détecter les gestes de plusieurs personnes en même temps si le routeur est équipé de plusieurs antennes.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion