Arnaque sur Internet – Des comptes Netflix réactivés par des pirates

Publié

Arnaque sur InternetDes comptes Netflix réactivés par des pirates

Des pirates informatiques ont volé des informations gardées par la plateforme, sur ses ex-utilisateurs, afin de s'enrichir sur leur dos.

Netflix comptait plus de 158 millions d'abonnés en octobre.

Netflix comptait plus de 158 millions d'abonnés en octobre.

AFP/Martin Bureau

Mauvaise surprise pour d'anciens abonnés de Netflix. En consultant leur relevé bancaire, certains d'entre eux se sont aperçus que la plateforme de streaming vidéo leur avait facturé un abonnement pourtant annulé il y a des mois, rapporte la BBC. De fait, des pirates ont réussi à subtiliser les mots de passe de ces clients. Réactivés, en optant pour l'abonnement le plus cher, ces comptes sont ensuite vendus sur le dark web, ainsi que sur des plateformes comme eBay.

Quant aux victimes, elles ont toutes les peines à reprendre possession de leur compte Netflix, qu'elles paient sans pouvoir l'utiliser, les pirates ayant pris le soin de changer leurs identifiants. En pratique, les malfaiteurs profitent du fait que Netflix conserve les données de ses anciens clients, y compris les infos de facturation, pendant dix mois après la fermeture d'un compte. Cela doit faciliter la réactivation de comptes d'anciens abonnés souhaitant revenir sur la plateforme.

«Nous utilisons diverses ­mesures pour protéger nos membres, en avertissant les utilisateurs de changer leur mot de passe lorsqu'une activité suspecte est détectée et en cas de connexion à leur compte sur un nouvel appareil. Si un membre remarque une activité inhabituelle sur son compte, il devrait nous contacter immédiatement», a réagi un porte-­parole de Netflix.

(L'essentiel/man)

Ton opinion