Energie au Luxembourg – Des compteurs intelligents à partir de juillet

Publié

Énergie au LuxembourgDes compteurs intelligents à partir de juillet

LUXEMBOURG - Les députés ont donné leur feu vert à l’installation de compteurs intelligents. Une opération qui commencera début juillet.

La loi votée jeudi autorisant le remplacement des compteurs est une transposition de directive européenne. Avec un an de retard.

La loi votée jeudi autorisant le remplacement des compteurs est une transposition de directive européenne. Avec un an de retard.

Editpress

60 millions d’euros aux frais des gestionnaires de réseaux électriques et de fourniture de gaz. Voilà le coût estimé du remplacement de tous les compteurs du Grand-Duché, à l’horizon 2020. Jeudi, en effet, les députés ont voté la loi autorisant l’installation de compteurs intelligents à partir du mois de juillet pour tout nouveau contrat de fourniture d’énergie (électricité et gaz) signé.

Quant aux contrats déjà existants, «95% des compteurs électriques devront être remplacés pour le 31 décembre 2019 et 90% des compteurs gaz pour le 31 décembre 2020», indique-t-on chez Creos. Le remplacement des compteurs de vieille génération débutera, quant à lui, à compter de la seconde moitié de 2016. Un travail de titan quand on sait que le Grand-Duché compte environ 300 000 compteurs sur son territoire.

Les compteurs intelligents seront équipés d’un mécanisme permettant de transmettre des données détaillées quant à la consommation des ménages. Du coup, particuliers comme professionnels seront facturés en fonction de leur consommation réelle. Une véritable efficience qui devrait permettre de faire baisser la facture annuelle d’environ 2 à 3%.

Jeudi, en tout cas, les députés ont donné leur accord avec 58 voix pour et deux abstentions, celles de déi Lenk.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion