«Gaycation» – Des conseils pour les gays qui partent en voyage

Publié

«Gaycation»Des conseils pour les gays qui partent en voyage

«Gaycation», une émission créée pour VICE par l'actrice Ellen Page, nous invite à rencontrer des homos de la Jamaïque au Japon. Une idée originale et nécessaire.

Ellen Page et Ian Daniel parcourent le monde pour défendre la cause LGBT.

Ellen Page et Ian Daniel parcourent le monde pour défendre la cause LGBT.

Gaycation

Comment voyager à travers le monde quand on est lesbienne, gay, bi ou trans (LGBT)? Quels sont les droits de ces personnes dans la plupart des pays? L'actrice Ellen Page et son ami Ian Daniel se penchent sur la question dans la série documentaire «Gaycation» (mix de gay et vacation, vacances) diffusée sur le site américain VICE. La Canadienne de 29 ans et son collègue, tous deux homos, consacrent un épisode d'une heure à chaque destination: une plongée dans la culture LGBT mais aussi dans la folie homophobe de certaines villes. Le premier épisode, tourné au Japon et mis en ligne le 24 février dernier, a déjà été visionné plus de deux millions de fois.

Parmi les séquences les plus remarquées, il en est une tournée au Brésil. Ellen Page et Ian Daniel interrogent un ancien policier à Rio de Janeiro. Celui-ci leur avoue sans gêne avoir assassiné plusieurs gays et lesbiennes pour «nettoyer» sa ville. «Ils sont pires que des animaux», conclut-il (voir la vidéo ci-dessous).

Les deux intervieweurs décriront plus tard ce passage comme «un des moments les plus angoissants de leur vie». Paradoxe: le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé en mai 2013 dans ce pays qui détient le titre de «champion du monde des crimes homophobes». Le succès rencontré par «Gaycation» outre-Atlantique témoigne d'un intérêt grandissant pour le tourisme gay-friendly. Lors du salon mondial du tourisme ITB Berlin en mars dernier, les professionnels du secteur ont souligné que ce segment figurait parmi les plus prometteurs.

(L'essentiel/Célia Héron)

Ton opinion