BMW aux 24 Heures du Mans – Des couleurs et des chevaux sous le capot

Publié

BMW aux 24 Heures du MansDes couleurs et des chevaux sous le capot

Carrosserie aux couleurs éclatantes, lignes énergiques: l'artiste américain Jeff Koons a dévoilé à Paris l'«art car» qu'il a conçu pour la firme automobile BMW et qui va prendre part aux 24 Heures du Mans.

Le support de l'œuvre est une BMW M3 GT2 homologuée afin de pouvoir participer à la fameuse course d'endurance qui aura lieu les 12 et 13 juin. La voiture œuvre d'art a été présentée à la presse mercredi au Centre Pompidou par Jeff Koons, qui a souligné que ce bolide est «comme la vie: puissante et pleine d'énergie».

L'artiste a nourri sa démarche d'une accumulation d'images de voitures de course, de graphismes, de couleurs vibrantes, de vitesse et d'explosions. Il n'a pas peint directement la carrosserie mais l'a recouverte d'un film vinyle aux multiples couleurs.

Il s'agit de la 17ème «art car» de la firme allemande BMW. La première, réalisée en 1975 par l'artiste américain Alexander Calder pour Hervé Poulain, commissaire-priseur français et pilote, avait participé aux 24 Heures du Mans. Puis Franck Stella en 1976, Roy Lichtenstein en 1977 et Andy Warhol en 1979 avaient mis leur créativité au service de ce concept. Ce sera la première fois depuis 1979 qu'un «art car» de BMW participe aux 24 Heures du Mans. La firme a continué à produire des «art cars» mais ce n'étaient pas des voitures de course. La voiture de Koons était visible pour le public au Centre Pompidou mercredi jusqu'à 21H00. Ensuite, elle rejoindra le circuit du Mans pour sa préparation.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion