Politique au Luxembourg: Des députés veulent renforcer la transparence

Publié

Politique au LuxembourgDes députés veulent renforcer la transparence

LUXEMBOURG – Certains partis font des propositions pour améliorer la transparence des échanges à la Chambre, à travers différentes mesures.

par
Joseph Gaulier
Certains élus de la Chambre des députés aimeraient voir les règles évoluer.

Certains élus de la Chambre des députés aimeraient voir les règles évoluer.

Editpress

«Nous sommes convaincus que renforcer la transparence augmente la confiance des citoyens», affirme Josée Lorsché (Déi Gréng). Les écologistes proposent des réformes dans le fonctionnement de la Chambre des députés, demandant notamment que les débats en commission soient diffusés en direct.

La publicité des débats en commission se justifie par le fait que «c’est là que se déroule le travail législatif», glisse Djuna Bernard (Déi Gréng). Martine Hansen se souvient «d’une motion de son groupe politique CSV, rejetée par la majorité». Elle prône la mesure «pour certaines réunions, dans un cadre clair» et compte mettre le sujet sur la table, vendredi, en réunion du bureau de la Chambre. Gilles Baum (DP) estime que «cela ne s’est pas fait, car la Chambre a eu d’autres priorités, ces dernières années». Il pense que diffuser ces débats peut se faire «lorsqu’un ministre vient ou qu’une étude est présentée», mais pas lorsqu’un fonctionnaire vient évoquer un sujet, «pour des raisons de droit à l’image».

Les Verts proposent aussi une déclaration de transparence plus complète, où les élus indiqueraient qui ils ont rencontré et les sujets abordés. Ils veulent enfin des informations plus précises sur le volet financier, «afin de savoir si les députés ont des revenus à côté du mandat», dit Djuna Bernard. Les changements se heurtent «à l’immobilisme de la commission du règlement, car son président Roy Reding (ADR), n’organise jamais de réunions. Nous ne pouvons donc pas évoquer le sujet», tacle Josée Lorsché. «Je ne sais pas ce qu’il fait, il est souvent absent», confirme Martine Hansen. «Il n‘y avait aucun texte à discuter. Qu‘on me dise quelle proposition serait en suspens», a réagi Roy Reding, contacté par L'essentiel.

Josée Lorsché et Djuna Bernard ont lancé des propositions.

Josée Lorsché et Djuna Bernard ont lancé des propositions.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

22 commentaires