Etats-Unis – Des détenus portent plainte contre «Empire»

Publié

Etats-UnisDes détenus portent plainte contre «Empire»

Des jeunes ont porté plainte contre la fiction. La Fox les aurait mis à l'isolement pour les besoins du tournage.

Voilà une action en justice qui sort de l'ordinaire. Elle a été lancée par deux adolescents retenus dans un centre de détention pour mineurs à Chicago. C'est là qu'ont été tournés les deux premiers épisodes de la saison 2 de la série «Empire», afin de filmer les scènes dans lesquelles le héros Lucious Lyon se trouve derrière les barreaux.

Selon les plaignants, la venue de l'équipe plusieurs jours pendant l'été 2015 a bien plus que perturbé les détenus. «Les représentants de la Fox ont délibérément encouragé les gardiens de la prison à placer l'ensemble des mineurs à l'isolement total pendant le tournage d'«Empire», est-il écrit dans la plainte. Ces jeunes n'auraient ainsi pas pu assister à leurs cours habituels, recevoir la visite de leur famille, et n'auraient pas eu le droit de se déplacer dans la cour extérieure, la bibliothèque ni la chapelle.

Saison 3 le 21 septembre

Les deux plaignants exigent que la Fox reversent aux 400 détenus les bénéfices engendrés par le tournage dans le centre. «Il s'agit d'abus de pouvoir et d'autorité», ont-ils souligné. Pour le moment, la production n'a pas réagi. Elle est en pleine promotion de la saison 3 du show, qui commence le 21 septembre aux Etats-Unis.

(L'essentiel/mja)

Ton opinion