Pilotes de la TAP – Des dizaines de vols annulés par une grève

Publié

Pilotes de la TAPDes dizaines de vols annulés par une grève

Des vols ont été annulés en raison d'une grève de 24h observée samedi par les pilotes de la compagnie aérienne portugaise, pour protester contre une dégradation de leurs conditions de travail.

L'aéroport de Lisbonne vivait une matinée perturbée par l'annulation d'une dizaine de vols supplémentaires.

L'aéroport de Lisbonne vivait une matinée perturbée par l'annulation d'une dizaine de vols supplémentaires.

AFP

Parvenant à modifier ou à annuler les réservations d'environ 27 000 des quelque 42 000 passagers prévus samedi, la compagnie avait annoncé la veille la suppression d'au moins 36 vols. L'aéroport de Lisbonne vivait tout de même une matinée perturbée par l'annulation d'une dizaine de vols supplémentaires. Sans information concernant leur vol sur les tableaux d'affichage, des dizaines de passagers faisaient la queue aux guichets de la TAP, a constaté l'AFP. L'impact du mouvement social était toutefois mitigé par les services minimum décrétés, qui concernaient les vols de retour au Portugal et une dizaine de liaisons vers les archipels des Açores et de Madère, ainsi que vers les destinations accueillant d'importantes communautés portugaises.

Au Findel, les vols depuis et vers le Portugal avec TAP étaient retardés d'une heure environ. La TAP, entièrement détenue par l'Etat portugais, a également affrété plusieurs avions et leur équipage à d'autres compagnies aériennes et comptait ainsi réaliser au moins 150 des 350 vols prévus. «L'ensemble des vols vers le Brésil et l'Afrique ont pu partir, ce qui signifie qu'il y a des pilotes qui n'ont pas adhéré à la grève», a précisé en milieu de matinée le porte-parole de TAP André Serpa Soares.

L'appel à la grève des pilotes a été lancé à la fin juillet malgré la promesse de la direction de la TAP de mieux rémunérer les heures supplémentaires demandées aux pilotes depuis le 1er juin pour atténuer l'impact des perturbations du programme de vols de la compagnie. Des retards dans la livraison de six Airbus que la TAP a acquis auprès d'autres compagnies ont entraîné une série de reports et d'annulations de vols ces derniers mois, suscitant le mécontentement de nombreux passagers.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion