Données de performances – Des données de Chris Froome piratées?
Publié

Données de performancesDes données de Chris Froome piratées?

L'équipe Sky pense qu'un hacker a accédé aux données de performances du maillot jaune, dans le but de lancer des accusations de dopage.

Christopher Froome, ici pendant la journée de repos, avait été soupçonné de dopage pendant le Tour de France 2013, tant sa domination était écrasante.

Christopher Froome, ici pendant la journée de repos, avait été soupçonné de dopage pendant le Tour de France 2013, tant sa domination était écrasante.

AFP/Nicolas Peschier

Qui en veut au maillot jaune Christopher Froome? Quelqu'un s'est emparé des données de performances du Kenyan blanc, conservées sur un ordinateur, a indiqué aux médias britanniques Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky, qui emploi le vainqueur du Tour de France 2013.

Dans le but d'optimiser ses résultats, l'équipe collecte des informations tout au long de la saison. Elles concernent l'évolution du poids des coureurs, les puissances moyennes, la durée des entraînements ou encore les temps de parcours. Lorsque Christopher Froome avait été accusé de dopage pendant le Tour de France 2013, l'équipe Sky avait d'ailleurs publié les données des deux années précédentes, pour montrer qu'il n'y avait pas d'accélération soudaine des performances. Un spécialiste s'était chargé de les analyser, sans rien trouver de scandaleux.

Justement, si le piratage est avéré, quelqu'un pourrait se servir des données pour lancer des accusations de dopage contre le maillot jaune pour le discréditer. Encore faut-il être capable de comprendre ces données, absconses pour un non-initié.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion