Religion – Des dons qatariens pour payer la mosquée
Publié

ReligionDes dons qatariens pour payer la mosquée

LUXEMBOURG - Toujours en attente d'un signe de l'État, les musulmans se démènent pour financer leur lieu de culte.

Près de 600 fidèles résidents et frontaliers fréquentent la mosquée de Bonnevoie, le vendredi.

Près de 600 fidèles résidents et frontaliers fréquentent la mosquée de Bonnevoie, le vendredi.

Editpress

Au contraire des autres religions du pays, l'islam ne bénéficie pas de conventionnement avec l'État. Le financement des lieux de culte tient donc à la générosité des fidèles. La mosquée de Bonnevoie, la plus fréquentée du Luxembourg, a été achetée par l'association islamique Le Juste Milieu pour 1,842 million d'euros. «Les échéances sont difficiles à payer. Celle de septembre était de 322 000 euros. Heureusement, nous avons fini par trouver les fonds, grâce à un prêt de fidèles de la région», explique Jean-Luc Karleskind, porte-parole du Juste Milieu.

Pour rembourser ce prêt, Le Juste Milieu recevra bientôt une somme conséquente de Qatar Charity, une association collectrice de dons provenant de fidèles qatariens. «Cette association est reconnue dans le monde entier et fournit toute transparence», rassure Jean-Luc. Quid des contreparties? Le président de l'ASBL assure qu'elles relèvent de la cohérence. «Ils vont simplement contrôler que nous fournissons un enseignement religieux et qu'en cas de vente de la mosquée, celle-ci revienne à une œuvre islamique. Ils n'auront pas de voix à l'assemblée générale».

Plutôt que de susciter l'aide de donateurs étranger, l'ASBL aurait préféré un engagement de l'État luxembourgeois. «Nous savons que le conventionnement prendra du temps. Mais la reconnaissance de notre association en tant qu'utilité publique permettrait d'exonérer d'impôts les dons des fidèles...», précise Jean-Luc Karleskind. Pour cela aussi, il faudra attendre…

Thomas Holzer

Ton opinion