Au LuxembourgDes doses pour vacciner 1,2 million de personnes
LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé a publié ses prévisions en ce qui concerne le déploiement de la campagne vaccinale.

Le Luxembourg devrait recevoir quelque 2,2 millions de doses de vaccins.
À ce jour, 2 871 personnes ont reçu leur première dose de vaccin. Elles devraient être 15 fois plus à la fin du mois de mars, selon les chiffres transmis vendredi par le ministère de la Santé. Le communiqué indique en effet que le Luxembourg devrait recevoir 86 400 doses de vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna d’ici le 29 mars 2021, de quoi injecter deux doses à 43 200 personnes.
L’approvisionnement fluctuera selon les semaines, entre 5 000 et 6 000 doses avec des pics à plus de 9 600 mi-février et fin mars. Le Luxembourg pourra vacciner jusqu'à 1,2 million de personnes avec la réception de 2,226 millions de doses (le vaccin Janssen est efficace avec une seule dose).

Ces chiffres, selon le communiqué, reflètent les allocations en doses auxquelles le Luxembourg a théoriquement droit selon le prorata de 0,14% de la population luxembourgeoise tel que prévu dans les contrats déjà conclus par la Commission européenne avec les différents fabricants.
À noter que le contrat avec Sanofi/GSK n’est pas encore conclu avec la Commission et que l’ensemble des chiffres du tableau ci-dessus ne sont que théoriques. «Les allocations définitives seront annoncées par les fabricants au moment de l’autorisation conditionnelle accordée par l’Agence européenne des médicaments (EMA), cela sur base des capacités de livraison et de production qui existent au moment donné».
(mc/L'essentiel)