Électricité au LuxembourgDes économies juste en changeant de fournisseur
LUXEMBOURG - Les écarts de prix entre le produit standard et le moins cher se sont nettement creusés en un an.

L’environnement compétitif dans le secteur de l’électricité a nettement progressé en un an, selon l’ILR.
Même s’il tend à progresser régulièrement, le changement de fournisseur d’énergie reste marginal. L’an passé, 224 ménages ont opté pour une nouvelle offre d’approvisionnement via la concurrence, pour 1% du volume global livré. «À première vue, ce faible taux peut s’expliquer par la faible différence de prix entre les offres des différents fournisseurs d’électricité. Cependant, cette différence de prix n’est pas négligeable», souligne l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).
Dans une comparaison des offres de prix pour les clients résidentiels, l’ILR a relevé que l’écart entre le produit standard et le produit le moins cher s’est nettement creusé entre fin 2015 et fin 2016.
Pour une consommation moyenne annuelle d’un ménage de deux personnes (4 000 kWh/an), l’écart est passé de 32,40 à 88,56 euros. Un ménage comprenant quatre personnes peut quant à lui épargner près de 120 euros par an contre une quarantaine auparavant. Et le gain peut atteindre 135 euros quand on est plus de quatre occupants dans le logement, soit une progression de 90 euros.
(Mathieu Vacon/L’essentiel)