Scrutin ce dimanche – Des élections très serrées attendent le Portugal
Publié

Scrutin ce dimancheDes élections très serrées attendent le Portugal

LISBONNE/LUXEMBOURG - L'opposition portugaise rattrape presque les socialistes dans les sondages, deux jours avant le vote. Les Portugais du Luxembourg sont aussi appelés aux urnes.

Longtemps favoris, les socialistes du Premier ministre sortant, Antonio Costa, sont rejoints par l'opposition de centre-droit dans les sondages.

Longtemps favoris, les socialistes du Premier ministre sortant, Antonio Costa, sont rejoints par l'opposition de centre-droit dans les sondages.

AFP/Patricia de Melo Moreira

Longtemps favoris pour les élections législatives de dimanche au Portugal, les socialistes du Premier ministre sortant Antonio Costa sont quasiment rejoints par l'opposition de centre droit dans deux sondages parus vendredi, dernier jour de campagne. Selon l'enquête publiée par l'hebdomadaire Expresso, le Parti socialiste (PS) au pouvoir depuis 2015 obtient 35% des intentions de vote, contre 33% pour le Parti social-démocrate (PSD) de l'ancien maire de Porto, Rui Rio.

D'après le sondage du quotidien Publico, le PS pourrait réaliser un score de 36% contre 33% pour le PSD. Dans la mesure où ces écarts restent dans la marge d'erreur des enquêtes, les deux journaux décrivent une situation d'«égalité technique». En termes de sièges au Parlement, la course s'annonce également très serrée et chacun des deux partis peut prétendre à la victoire, précisent les deux enquêtes. Derrière les deux partis qui ont dirigé le Portugal depuis l'avènement de la démocratie en 1974, les deux enquêtes font apparaître quatre formations, avec 5 à 6% des intentions de vote.

Budget rejeté

À l'extrême droite et à droite, les populistes radicaux de Chega et les libéraux devraient tous deux réaliser une forte progression après leur entrée au Parlement en 2019, avec un seul député. Du côté de la gauche radicale, les anciens alliés du Parti socialiste - le Bloc de gauche et la coalition communistes-verts - risquent d'être pénalisés par leur rejet du projet de budget pour 2022, qui a précipité la convocation de ce scrutin anticipé.

Antonio Costa est arrivé au pouvoir en 2015 grâce au soutien parlementaire de ces formations, mais n'a pas renouvelé ces accords à l'issue des législatives de 2019, qu'il a remportées avec 36,3% des voix, échouant pourtant à huit sièges de la majorité absolue.

Plus de 40 000 Portugais du Luxembourg

Les Portugais du Luxembourg seront également appelés à voter pour ces élections législatives de dimanche. Le Grand-Duché compte plus de 94 000 ressortissants portugais, selon les derniers chiffres du Statec, auxquels il faut ajouter les personnes possédant la double nationalité. Parmi tous ces résidents, «40 277 électeurs sont inscrits», détaille le consul général du Portugal au Luxembourg.

Les électeurs ont l'option de participer au vote présentiel. Ceux qui ont opté pour le vote par correspondance doivent remplir et renvoyer le bulletin de vote qu'ils ont reçu par la poste au plus tard ce samedi.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion