Polémique en France – Des élèves nés en 2010 pris pour cible au collège

Publié

Polémique en FranceDes élèves nés en 2010 pris pour cible au collège

Depuis la rentrée, de nombreux élèves de 6e subissent un curieux harcèlement lié à leur année de naissance. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a réagi.

L'origine du harcèlement serait liée au fait que des élèves nés en 2010 refusent les «codes» du jeu Fortnite ou le clip «Pop it mania».

L'origine du harcèlement serait liée au fait que des élèves nés en 2010 refusent les «codes» du jeu Fortnite ou le clip «Pop it mania».

AFP/Martin Bureau

Depuis la rentrée scolaire, un curieux phénomène a fait son apparition sur les réseaux sociaux TikTok, Twitter ou Instagram: les élèves de 6e, nés en 2010, subissent insultes, moqueries et dénigrements de la part de collégiens plus âgés qu'eux. Ce nouveau type de harcèlement circule allègrement sur les réseaux sociaux et se matérialise avec le hashtag #Anti2010.

La situation a été jugée assez alarmante pour provoquer une réaction du ministre de l'Éducation nationale en personne. Dans une vidéo postée sur Twitter, Jean-Michel Blanquer a apporté son soutien aux nouveaux collégiens, et cherché à apaiser la tension naissante. «Ce mouvement est complètement stupide, c’est contraire à nos valeurs, déclare le ministre. Rappelez-vous quand vous étiez 6e vous-même. C’était spécial d’arriver au collège et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. Soyez bienveillants à votre tour».

Jean-Michel Blanquer veut éradiquer le problème à la source, c’est-à-dire sur les jeux vidéo, où ont commencé les insultes et sur les réseaux sociaux où elles se sont développées. Il a même créé un mot-dièse, #BienvenueAux2010. Selon le ministère, un message d’alerte a également été envoyé aux principaux de collèges, indiquant les consignes à suivre. De son côté, la police nationale a rappelé que les auteurs de cyberharcèlement encourent jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion