Depuis le Luxembourg – Des élèves vont partir à vélo vers... Glasgow

Publié

Depuis le LuxembourgDes élèves vont partir à vélo vers... Glasgow

LUXEMBOURG - De nombreuses initiatives vertes sont présentées jusqu'à lundi à la KlimaExpo. Parmi elles, une équipe va s'élancer vers l'Écosse, mardi, à vélo.

Une équipe, notamment d’élèves du Lycée technique d’Ettelbruck, partira avec le vélo ce mardi, de Luxembourg vers Glasgow à la COP26.

Une équipe, notamment d’élèves du Lycée technique d’Ettelbruck, partira avec le vélo ce mardi, de Luxembourg vers Glasgow à la COP26.

Pexels/L'essentiel

Depuis samedi, Youth4planet a garé son imposant vélo dans le couloir de Luxexpo The Box. L’ASBL est un des acteurs qui présentent leurs initiatives vertes jusqu’à ce lundi à la KlimaExposalon, premier salon national dédié aux solutions de la cause climatique, organisé par le ministère de l’Environnement. «Une équipe, notamment d’élèves du Lycée technique d’Ettelbruck, partira avec le vélo ce mardi, de Luxembourg vers Glasgow à la COP26», détaille André Oldenburg, de Youth4planet.

Le vélo est équipé d’un écran diffusant des films sur le climat, réalisés par des écoliers et jeunes qui peuvent encore envoyer du contenu. «On filmera sur la route le public voulant faire part de ses idées aux décideurs». Des entreprises privées, comme Greenworlder, présentaient leurs innovations. La start-up basée au Luxembourg a lancé son propre réseau social.

«Une app dirigée vers le durable»

«On est parti du principe que les gens passaient du temps en ligne et que la planète était menacée par le réchauffement climatique pour créer une app dirigée vers le durable», explique Xavier Roth le Gentil, fondateur de Greenworlder. Sur ce réseau aussi, on peut collectionner des amis et poster, mais «nous ne vendons pas la data de nos utilisateurs.

Ces derniers peuvent choisir leurs pubs qui émanent toujours d’acteurs verts et nous filtrons les fake news. Le but est que ONG, universités, entreprises vertes puissent partager leur contenu avec les autres utilisateurs».

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Ton opinion