En 2021 au Luxembourg – Des employés plus nombreux à être harcelés

Publié

En 2021 au LuxembourgDes employés plus nombreux à être harcelés

LUXEMBOURG - 16 plaintes ont déjà été déposées, à l'ITM, pour harcèlement moral ou sexuel dans le privé cette année. 33 agents du public seraient également concernés.

16 plaintes déposées en cinq mois dans le privé, c'est deux fois plus que le nombre total de plaintes déposées en 2020.

16 plaintes déposées en cinq mois dans le privé, c'est deux fois plus que le nombre total de plaintes déposées en 2020.

Pexels

Le déconfinement progressif de notre société a-t-il relancé les ardeurs de certains? Toujours est-il que l'Inspection du Travail et des Mines (ITM) annonce avoir déjà enregistré 16 plaintes pour harcèlement moral au travail depuis le début de l'année 2021. Pour le seul secteur privé. C'est deux fois plus que le nombre total de plaintes déposées en 2020. Il faut y ajouter 204 demandes d'informations en cinq mois, quand 354 dossiers avaient été ouverts l'an dernier sur douze mois.

Un fléau qui n'épargne pas la Fonction publique puisque 128 personnes ont fait remonter une situation de conflit avec leur hiérarchie ou au sein de leur équipe depuis le 1er janvier dernier. Parmi elles, 33 agents étaient concernés par du harcèlement moral et quatre personnes ont évoqué un «harcèlement sexuel présumé». Le ministère du Travail indique que pour l'an passé, le service psychosocial de la Fonction publique a accompagné 429 agents au total, dont 196 «en conflit». Parmi ces conflits, une vingtaine concernait des cas de harcèlement moral.

Selon les autorités, qui ne livrent pas davantage de détails, quatre agents de la Fonction publique auraient fait une demande de protection. Un levier qui devrait bientôt être accessible aussi aux travailleurs du privé, puisqu'un avant-projet de loi doit être évoqué dans les prochains jours en Conseil de gouvernement.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion