Brûlé vif par l'EIDes enfants syriens doivent rejouer l’exécution
Terrassés par les frappes aériennes menées par Bachar el-Assad, des activistes syriens ont créé une mise en scène volontairement choquante pour dénoncer le régime.

Avec cette image volontairement choquante, les activistes syriens veulent démontrer que les actes perpétrés par Bachar el-Assad sont aussi atroces que ceux commis par l'EI.
Un groupe de très jeunes enfants, tous habillés en combinaison orange, est enfermé dans une cage alors qu'au premier plan, quelqu'un brandit une torche enflammée. L'image, volontairement choquante, rappelle l'exécution du pilote jordanien Mouath al Kassaesbeh, brûlé vif par les militants du groupe État islamique (EI) en janvier dernier.
Cette mise en scène est l’œuvre d'activistes syriens, rassemblés ce week-end à Douma, près de Damas, pour protester contre le régime de Bachar el-Assad, explique le Daily Mail. Selon eux, les actes perpétrés par le président syrien sont tout aussi atroces que ceux commis par les jihadistes de l'EI. À l'intérieur de la cage, certains enfants portent en effet des banderoles où il est écrit «Arrêtez le massacre d'enfants».
Une façon pour les rebelles syriens de dénoncer les incessantes frappes aériennes menées par le régime d'Assad. Depuis le début du mois de février, 180 civils, dont 55 femmes et enfants, ont perdu la vie à Douma, victimes de bombardements. Les activistes syriens dénoncent également le manque de mobilisation internationale pour lutter contre le président syrien, alors que de gros moyens sont déployés pour combattre l'EI, estiment-ils.
(L'essentiel/joc)